Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères

Envoyez moi votre photo de classe si elle n'y est pas!. F.Laurent 22 allée G.Brassens 33600 Pessac. je vous la renverrai. ou par mail: francislaurent33@gmail.com Déroulez les photos des plus récentes aux plus anciennes.cliquez pour les agrandir.A la fin, références des livres de fin d'études,CM,CE,CP.Photos des années 30.

31/10/2007

l'école pour tous, une idée neuve!

Charlemagne n'a pas inventé l'école. Jusqu'à la Révolution, les moines apprenaient la lecture et l'écriture à des enfants choisis. L'idée de l'école pour tous les enfants n'a que deux siècles et il aura fallu un siècle (1792-1892) pour la réaliser.

1ère République:
1792: Condorcet est le premier à parler de laïcité mais il s'oppose à Robespierre . Il "craint la création d'une nouvelle cléricature scientiste, tout aussi immobiliste et conservatrice que le clergé".
1793: Robespierre loi 19 décembre: obligation scolaire et gratuité de 6 à 8 ans pour apprendre à lire, écrire, compter et instruction civique.
1795: Terminus! Thermidor en supprimant le salaire des instituteurs arrête l'expérience.
Napoléon, se désintéressse de l'éducation des masses (ça coûte cher) et ne s'intéresse qu'à la promotion des élites (création des lycées).

Louis Philippe: 1833: chaque village doit avoir son école. Loi peu appliquée.

2ème République: "la sociale"
1848: Lazare Carnot prévoit l'école obligatoire et gratuite et la formation des maîtres. Mais il est contraint à la démission. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Nicolas_Marguerite_Carnot
2ème République: loi Falloux: le nouveau président dictateur "Napoléon le petit" nomme le falot Falloux qui fera une loi beaucoup plus favorable à l'enseignement catholique: les évêques siègent de droit au conseil d'académie, l'école est surveillée par le curé conjointement avec le maire. Un simple rapport du maire ou du curé peut permettre à l'évêque de muter un instituteur à sa guise. Les préfets peuvent révoquer les instituteurs.

1850: chaque village de plus de 800 habitants doit avoir une école de filles. Loi peu appliquée.

3ème République.
1881: Jules Ferry ministre de l'Instruction Publique. Loi de gratuité de l'école Environ 80% des enfants sont plus ou moins scolarisés lorsque Jules Ferry accède au pouvoir.
1882: loi pour l'école laïque obligatoire pour les filles et les garçons. Construction ou rénovation de 20 000 écoles souvent couplées avec la mairie. 1892: Il y a beaucoup d'absentéisme et le législateur est obligé de pondre une loi interdisant le travail avant 13 ans (ou 12 pour les titulaires du certificat). Jusqu'en 1900 la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille de la 2e guerre mondiale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27%C3%A9tudes_primaires#Taux_d.27accession_au_dipl.C3.B4me
1905: loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
(Il y avait une école catholique à Coulin, dans la maison qui se trouve en face de la route qui mène à Chaloupin . Ci-contre à gauche).

Coimères. Construction de la mairie, du logement des instituteurs et de l'école avec deux classes décision du conseil municipal en 1907 et probablement achevé en 1910. (Maire Mr. Coueille) L'état subventionne 65% soit 22122 F. et la commune emprunte 17000 F. auprès de la "Caisse Nationale Des Retraites pour la Vieillesse".
1910: une mère de famille ayant signalé que par deux fois un enfant a manqué se faire écraser par une voiture automobile, il a été décidé de border le côté ouest de la cour par un mur surmonté d'une grille afin de décharger monsieur Laville "notre dévoué instituteur"

1914-18:Coimères a perdu quatorze de ses enfants (des copains, des voisins de nos grand parents, liste détaillée plus bas). Le plus jeune d'entre eux né en 98 a pu fréquenter la même école que nous. L'histoire ricane. Ceux qui pensaient que l'instruction amenait la paix ont vu massacrer la première génération de paysans alphabétisés. http://coimeres14-18.blogspot.com/

la 4ème République lie les allocations familiales à l'obligation scolaire.

1954: fin de la guerre d'Indochine. En même temps qu'il rendait l'école obligatoire en France, Jules Ferry Président du Conseil faisait la promotion de la colonisation. Il n'appliqua pas dans les colonies l'obligation scolaire pour les petits indigènes. En novembre 1944 lors du lancement du plan de scolarisation, moins de 10% des enfants musulmans étaient scolarisés en Algérie (d'après M. Winock). http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/alg/algerie1954.htm
Dix ans après le plan, en 1954, quand débuta la guerre d'Algérie faites par nos oncles et nos grand frères, seulement 15 à 18% des enfants musulmans étaient scolarisés.

1959: la 5ème République rallonge la durée de l'école obligatoire jusqu'à 16 ans.






Un demi siècle plus tard, l'école pour tous reste une idée neuve partout dans le monde!

Aucun commentaire: